Recul des médias traditionnels face au web

Module 4: billet 2




Selon le rapport du Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP)  de 2017, publié par l’IREP, France Pub et Kantar Media,  la publicité dans les nouveaux médias prend de plus en plus de l’expansion par rapport aux médias traditionnels. En effet, les recettes publicitaires  nettes générées lors de l’exercice de l’année dernière des médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, internet, annuaires, courriers, publicitaires, prospectus…)  sont en hausse de 2.1 %. Cette tendance s’explique par le fait que le marché est dominé par le web et la télévision. Les médias traditionnels sont en net recul,  les statistiques montent que la presse écrite, les magazines et  les annuaires ont eu une année très difficile. 


Les recettes enregistrées étaient dans leurs globalités négatives. Même constat est a signalé du côté de la radio. En parallèle, le marché de l’internet a connu  une progression significative de +12%  soit l’équivalent de 4.09 milliards d’euros. Il est en de même pour les médias propriétaires  (création de sites / apps, data mining, création de contenus, réseaux sociaux) qui ont enregistré une augmentation de l’ordre de +20%. Cela représente plus 2,922 milliards d’euros. Ça prouve que les nouveaux médias en particulier les médias sociaux sont en train de prendre la place des médias traditionnels. Durant les dernières années, plusieurs quotidiens ont cessé de paraître à cause du phénomène des médias sociaux qui a pour conséquence le recul des ventes.  Selon une étude publiée en 2011 par le  "Center for the digital future" de l'université californienne, la plupart des journaux américains auront disparu dans cinq ans

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