La fonction classification dans le traitement des archives

Billet additionnel 3

La fonction « classification » est la fonction de base dans le traitement d’un fonds d’archives. Elle constitue le premier outil de repérage intellectuel et physique des documents, d’où son importance et en même temps sa difficulté d’application dans les fonds d’archives.
L’élaboration d’un schéma de classification des documents d’archives doit répondre à un critère logique, à savoir la cohérence du plan avec le contenu des documents versés dépendamment de la masse de documents reçue. Par conséquent, il est préférable d’importer le plan des archives courantes et de voir sa cohésion et sa correspondance avec les documents du fonds reçus plutôt que de refaire un nouveau plan, ce qui risquerait de sortir le fonds de son cadre original. C’est justement ce que les archivistes doivent éviter s’ils veulent vraiment se conformer au principe du respect de fonds, qui inclut aussi le respect du classement.
Cela dit, lorsque la cohérence intrinsèque des documents n’a aucune place dans le plan de classification des archives du premier ou deuxième âge, l’archiviste n’a d’autre choix que d’aller vers un nouveau plan qui reflète le plus précisément possible la réalité des documents du fonds d’archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le web social et la diffusion des archives

Yennayar

L’implantation d’un système de gestion Intégré des documents (GID) dans une organisation