Impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage
Billet additionnel 1
Le repérage de documents est une fonction essentielle dans la gestion
des documents administratifs, que ce soit dans un environnement analogique ou
numérique. Elle constitue le résultat de l’ensemble de la chaîne documentaire
depuis la création du document jusqu'à son sort final. Cette fonction est liée
directement à la structure de classification. Les propriétés de base d’un
schéma de classification influencent directement la localisation et la
recherche des documents. Une structure simple et peu profonde, avec une
division qui ne dépasse pas trois niveaux, une division logique identique à
chaque niveau de la hiérarchie, une terminologie contrôlée, une stabilité, une
souplesse et une prédisposition à intégrer d’autres documents, dirigée par une
autorité qui incarne un consensus général et supporté par n’importe quel
système ou environnement constitue les éléments clés pour un repérage efficace
qui a pour effet de faire gagner du temps et de réduire les coûts pour l’organisation.
Dans le cas contraire, les conséquences sont graves : diminution de la
productivité et de la compétitivité, ralentissement ou cessation des activités,
voire même perte de la mémoire informationnelle de l’entreprise.
Le repérage manuel ou logique est influencé par les individus qui
classent le document selon leur propre compréhension du schéma de
classification, les systèmes utilisés et le contenu informationnel du document.
Pour un même plan de classification, les
résultats peuvent varier du fait que les individus interprètent différemment la
structure de classification. Cependant, avec une structure conforme aux
principes qui respecte les propriétés énumérées, le risque d’erreur peut-être
faible et le temps de réponse rapide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire