Gestion du risque et les réseaux sociaux

Module 6: billet 2

 

Le vol d’identité sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter depuis l’avènement du web 2.  Les informations relatives à notre identité ne sont pas protégées suffisamment. Elles sont devenues la proie des fraudeurs et des gens mal intentionnés.  L’usurpation d’identité a pour but de prendre délibérément et à son insu l’identité d’une autre personne, et ce dans un objectif de commettre des actions de fraude. Elles peuvent toucher les comptes bancaires d’une personne, commettre un délai sous son nom ou tout simplement divulguer certaines informations personnelles, dont une perspective de nuire à la réputation d’une personne. Le voleur d’identité  prend le maximum d’informations relatives à la personne. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone utilisé lors d’une inscription au réseau social, les informations financières utilisées lors d’une transaction bancaire ou les photos personnelles ou familiales, etc. La sécurité et la protection des données personnelles sur le web en général et les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur tend pour les individus que pour les autorités. Selon le chercheur, Yoshua Bengio, il est temps que la société se penche sur la question collectivement et pas seulement à l’intérieur des entreprises. Les règles de base de protection doivent être appliquées à la lettre et rappelées à chaque occasion. Mais au de la du comportement de l’utilisateur, le législateur doit demander aux plateformes qui gèrent les réseaux de renforcer davantage la sécurité pour d’une part protéger les usagers et d’autre part les rassurer et donner une crédité au réseau. Il n’est pas normal que Facebook ou WatsApp pour ne citer que ces deux réseaux ne protègent pas assez les comptes de leurs utilisateurs. Le scandale de la firme Cambridge Analytica est un exemple flagrant d’un laisser-aller de la part de Facebook ou les renseignements personnels de plus 87 millions utilisateurs ont été utilisés sans leur consentement. Il est du devoir de ses plateformes d’assurer une protection totale des données personnelles de leur clientèle afin d’empêcher le vol d’identité.

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