Gestion du risque et les réseaux sociaux
Module 6: billet 2
Le vol d’identité sur les réseaux sociaux ne
cesse d’augmenter depuis l’avènement du web 2.
Les informations relatives à notre identité ne sont pas protégées
suffisamment. Elles sont devenues la proie des fraudeurs et des gens mal
intentionnés. L’usurpation d’identité a
pour but de prendre délibérément et à son insu l’identité d’une autre personne,
et ce dans un objectif de commettre des actions de fraude. Elles peuvent
toucher les comptes bancaires d’une personne, commettre un délai sous son nom
ou tout simplement divulguer certaines informations personnelles, dont une
perspective de nuire à la réputation d’une personne. Le voleur d’identité prend le maximum d’informations relatives à
la personne. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone utilisé lors d’une
inscription au réseau social, les informations financières utilisées lors d’une
transaction bancaire ou les photos personnelles ou familiales, etc. La sécurité
et la protection des données personnelles sur le web en général et les réseaux
sociaux est devenu un enjeu majeur tend pour les individus que pour les
autorités. Selon le chercheur, Yoshua
Bengio, il est temps que la société se penche sur la question collectivement et
pas seulement à l’intérieur des entreprises. Les règles de base de
protection doivent être appliquées à la lettre et rappelées à chaque occasion.
Mais au de la du comportement de l’utilisateur, le législateur doit demander
aux plateformes qui gèrent les réseaux de renforcer davantage la sécurité pour
d’une part protéger les usagers et d’autre part les rassurer et donner une
crédité au réseau. Il n’est pas normal que Facebook ou WatsApp pour ne citer
que ces deux réseaux ne protègent pas assez les comptes de leurs utilisateurs.
Le scandale de la firme Cambridge
Analytica est un exemple flagrant d’un laisser-aller de la part de Facebook
ou les renseignements personnels de plus 87 millions utilisateurs ont été
utilisés sans leur consentement. Il est du devoir de ses plateformes d’assurer
une protection totale des données personnelles de leur clientèle afin
d’empêcher le vol d’identité.
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