Bilan de l’activité B


1- Initiative :
Le nom de mon initiative est Yennayer qui correspond au Nouvel An berbère. J’ai choisi cette initiative car je suis un fervent défenseur de la cause berbère. Étant un berbère d’Algérie, je voulais profiter de cette tribune qui m’est offerte à travers le cours sur le Web social pour faire connaître et valoir la fête de Yennayer et la culture berbère au Canada et ailleurs dans le monde. Beaucoup de personnes berbères surtout des jeunes ignorent l’existence de cette fête, du calendrier Amazigh et même de la culture Berbère. Pourtant, les anciennes générations n’ont aménagé aucun effort pour sauvegarder les traditions, les coutumes, la langue, la culture et l’identité des peuples berbères. Cette initiative vise donc à faire rayonner cette culture et Yennayer à travers les quatre coins du monde à l’instar des autres fêtes issues des civilisations ou cultures, et ce grâce aux opportunités qu’offrent les réseaux sociaux et l’ouverture créée par la mondialisation et la levée des barrières entre les peuples.

2- Composantes de l’initiative :
Dans le but de donner une plus grande visibilité à mon initiative. J'ai utilisé les réseaux sociaux Facebook, Twitter ainsi que mon Blog. De plus, j'ai contacter les les blogueurs suivants

3- Description sommaire des activités menées :

Dans une première étape, j’ai commencé par lire les modules 4, 5, 6 et 7 qui sont en lien avec l’activité B tout en suivant les instructions données dans l’énoncé de ladite activité. Par la suite, j’ai créé mon blog avec l’outil Blogger de Google ainsi que mes comptes dans Twitter et Facebook. J’ai fait une demande au chargé de cours pour adhérer au groupe du cours sur Facebook. J’ai aussi partagé mon initiative sur le groupe du cours de Diigo. J’ai écrit mon premier billet sur mon initiative le 22 mars que j’ai publiée sur Twitter la même journée, le 24 mars je l’ai partagé sur Diigo et le 27 mars sur Facebook
Dans une deuxième étape, j’ai fait de nombreuses recherches via les moteurs de recherche de Google  pour repérer des personnes ou des groupes engagés dans la cause berbère. J’ai eu beaucoup de résultats et par conséquent j’ai sélectionné ceux qui correspondaient le plus à mon initiative.
J’ai visité chaque blog afin d’entrer en contact avec eux . Je leur ai envoyé des courriels dans lesquels je me suis présenté et expliqué le but de mon initiative. Je leur ai aussi demandé de publier mon billet dans leurs blogs. Malheureusement à ce jour je n’ai eu aucune suite. 

 4- Analyse statistiques des fréquentations :
Pour l’analyse des statistiques, j’ai utilisé celles du blog et Google Analytics. Je me suis basé sur le blog car la période couverte dépasse un mois. Pour Google Analytics, j’ai créé le compte depuis deux semaines, mais il n'a été activé que le 22 avril. De plus, j'ai remarqué qu'il ne prenait pas en considération les données avant  la date d’activation ce qui m’empêchait d'avoir des statistiques depuis le début.

4.1- Provenance des visites : Dans les statistiques du Blog on constate que les visiteurs émanent de plusieurs pays entre autres : Canada, France, Algérie, Belgique, Pérou, Ukraine, etc. Les deux pays d’où proviennent le plus grand nombre de visites sont le Canada et les États-Unis. Le nombre de pages vues est 1257, dont 1121 au Canada, 40 aux États-Unis, 32 en Irlande, 19 en Pologne, 10 en Ukraine, 5 en Allemagne, 5 en Algérie, 5 en France, 2 en Belgique et 1 au Pérou. Le classement du Canada en tête de la liste s'explique par le fait que l'université se trouve au Québec et que  la majorité des visiteurs proviennent du groupe du cours INF6107.



Pour les 960 vues recensées dans Google Analytics, le temps moyen par session est de  16 secondes, alors que pour les dix nouveaux utilisateurs, le temps passé par session est de 9 minutes et 54 secondes pour un total de 26 sessions.

4.2- Langue utilisée:  dans le diagramme ci-dessous, on constate que les langues  utilisées par les navigateurs sont le français et l'anglais. Le  pourcentage occupé par le français est de 50 % tandis que celui de l’anglais est de 20%. La différence entre les deux langues est de 30%. Cette différence de pourcentage au profil du français s'explique par la position géographique de l'université.



4.3- Catégorie d'utilisateurs: le tableau suivant nous montre que les anciens utilisateurs occupent la plus grande place avec 66.7% alors les nouveaux ont seulement 33.3%.



4.4- Navigateurs: le tableau suivant nous renseigne sur les navigateurs utilisés lors des visites. Il s'agit de Chrome, Firefox et Edge.



Si on considère les périodes qui n'ont pas été prises en compte par Google Analytics ont peut ajouter  Safari, Mobile, Internet Explorer et BingPreview.
 

  
4.5- Réseaux: le tableau ci-dessous nous montre les statistiques sur les fournisseurs de service internet utilisés par les visiteurs.



4.6- Catégories d'appareils : Dans ce tableau on a les statistiques sur les types d'appareils utilisés par les usagers: Desktop, Tablette et mobile.




4.7- Appareils mobiles : statistiques sur les appareils mobiles utilisés par les utilisateurs : Samsung, LG, etc.





4.8- Sources du trafic: statistiques sur les URL utilisées et les sites d’origines: Google, Diigo, Cloud-amisw, Facebook, etc.



4.9- Flux d'utilisateurs: statistiques sur le flux d'utilisateurs par pays.




4.10- Articles (Billets): Statistiques sur le nombre de pages vues par billet. On constate que l'article sur le le repérage des documents administratifs électroniques es celui qui a été le plus visité avec 164 pages vues.




4.11- Systèmes d'exploitation: statistiques sur les systèmes utilisés par les visiteurs: Windows, Linux, Android, Macintoch, iPhone et iPad.



5 - Identification des facteurs d’aide ou de nuisance :
5.1- Facteurs d’aide :


  • L’utilisation du groupe du cours INF6107 pour connaître mon initiative.
  • L’utilisation des  moyens de communication via mes comptes Twitter et Facebook.
  • L’utilisation de mon blogue.
  • Le repérage de mon blog via les moteurs de recherche en particulier celui de Google.
  • L’utilisation de mon réseau de contacts personnels pour la diffusion et le partage de mon billet.
5.2- Facteurs de nuisance :

  • Les blogueurs ne veulent pas publier un billet d’une personne inconnue. Ils acceptent les commentaires mais n’admettent pas de faire la promotion pour les autres blogues.
  • Les blogueurs ne répondent pas aux communications envoyées par courriel.
  • Certains blogueurs qui sont engagés dans la cause berbère acceptent seulement de publier des articles des personnes connues publiquement dans le but d’assurer une certaine crédibilité et une publicité pour leur blogue.
  • L’utilisation d’un pseudonyme sur les réseaux FaceBook et Twitter n’encourage pas les blogueurs à publier les articles des autres.
  • En général, l’anonymat n’est pas trop sollicité sur les réseaux sociaux.
  • La durée d’un mois est insuffisante pour convaincre les groupes qui partagent la même cause.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le web social et la diffusion des archives

Yennayar

L’implantation d’un système de gestion Intégré des documents (GID) dans une organisation