Yennayar

Présentation de mon initiative :


Mon initiative consiste à faire connaître et promouvoir  la fête Yennayer  qui correspond au nouvel an berbère à travers les pays de  l’Afrique du nord notamment l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, et la Libye. Cette fête été très connue  et célébrée annuellement par nos ancêtres. Elle faisait partie de leur identité, elle été enracinée dans leur traditions et coutumes, et ce en dépit  des invasions étrangères et des cultures qui se sont succéder dans la région. Mais malheureusement, elle est totalement devenue méconnue voir ignorée  par les nouvelles générations du fait de  l’ignorance, l’influence par les autres ou de tout ce qui vient de l’étranger, l’absence d’une volonté sociale ou populaire de parler, communiquer ou de faire rayonner cette fête en particulier ou de la culture berbère en général pourtant plusieurs personnalités, sociologues, historiens, artistes, écrivains ont fait de cette culture leur cheval de bataille depuis toujours.

Cette initiative vise aussi à faire rayonner cette culture et cette fête à travers la planète à l’instar des autres fêtes issues des civilisations ou cultures  (arabo-musulmane, chinoise,  perse etc.) et ce, grâce aux opportunités qu’offrent les réseaux sociaux et l’ouverture créé par la mondialisation et la levée des barrières entre les peuples.

C’est quoi Yennayar ?

Le jour de Yennayar correspond au 13 janvier du calendrier grégorien. Comme les peuples des autres civilisations qu’a connues l’humanité à travers les siècles, les berbères avaient leur propre calendrier. Le principe du calendrier berbère est basé d’une part sur les variations des saisons au cours de l’année et les cycles de végétation qui caractérisent les périodes  les plus fortes de l’agriculture, et d’autre part sur les liens crées par le positionnement des astres par rapport au soleil et la lune.
L’histoire des  peuples Amazigh est ancrée dans le temps elle remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ mais le début du calendrier Berbère n’a commencé réellement qu’au temps de l’Égypte ancienne qui coïncide avec la nomination du roi Chachnaq 1er  pharaon d’Égypte. 
L’an zéro berbère est lié  à cette date  historique ou Sheshonk a été promis au trône et fonda la XXIIème Dynastie.

Aujourd’hui certains pays dont les peuples se reconnaissent à cette héritage berbère réclament la reconnaissance et l’officialisation de cette fête qui est une partie intégrante de leur identité et de leur culture mais malheureusement d’autres pays continuent toujours d’ignorer cette réalité en dépit des appels des peuples Amazigh et le combat des générations depuis longtemps d’où mon initiative qui vise à rendre au peuple ce qui leur appartient et promouvoir cette fête.

Commentaires

  1. Merci pour ce partage culturel. Je trouve moi aussi que nous mettons tous et chacun certaine de nos valeurs ou fêtes respectives tomber dans l'oubli.

    Bravo pour cette initiative !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le web social et la diffusion des archives

L’implantation d’un système de gestion Intégré des documents (GID) dans une organisation